La pompe à chaleur (ou PAC), le confort en toute saison
À Cagnes-sur-Mer, Grasse ou Antibes, la pompe à chaleur utilise la chaleur du sol, de l'eau ou de l'air pour la réinjecter à l'intérieur du logement. Cette solution est économe en énergie et vous garantit un confort de vie optimal, avec une chaleur douce et agréable. Certaines pompes à chaleur permettent également de rafraîchir les habitations.
Pompe à chaleur : fonctionnement d'une PAC
La pompe à chaleur capte l'énergie naturellement présente dans l'air, l'eau ou le sol. Cette dernière est disponible gratuitement et à volonté. Elle est inépuisable puisque le soleil, le vent et même la pluie contribuent à injecter de la chaleur et des calories dans les éléments naturels.
La pompe à chaleur augmente la température de cette énergie pour la diffuser dans le logement. Elle peut également garder cette énergie à son niveau de température initiale et la diffuser dans l'habitation afin de la rafraîchir. C'est tout l'intérêt de cet équipement, qui est réversible.
Il existe deux types de pompes à chaleur : la pompe à chaleur aérothermique et la pompe à chaleur géothermique. Cette distinction repose sur la source d'énergie du dispositif.
Pompe à chaleur aérothermique
Concernant la pompe à chaleur aérothermique, la PAC prélève l'énergie initiale dans l'air, grâce à une unité extérieure idéalement installée dans un jardin ou dans une cour. Ensuite, la chaleur (ou la fraîcheur) est diffusée dans le logement par l'air via un ventilo-convecteur installé en hauteur. Ou par l'eau via le circuit de chauffage et les radiateurs. Ce dernier mécanisme peut aussi permettre de chauffer l'eau chaude sanitaire.
Pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur puise l'énergie dans l'eau d'une nappe phréatique ou dans le sol grâce à des capteurs enterrés. La chaleur est ensuite restituée par l'eau (radiateurs et eau chaude sanitaire), l'air (ventilo-convecteur) ou le sol (plancher chauffant).
La pompe à chaleur est une source d'économies
En captant une énergie gratuite et déjà haute en température, la pompe à chaleur en mode chauffage vous fait considérablement économiser sur vos factures d'électricité. Et votre projet d'installation peut être éligible aux crédits d'impôts.
Pompe à chaleur hybride
La pompe à chaleur hybride associe une pompe à chaleur air/eau et une chaudière à Très Haute Performance Energétique (THPE). Ce type d'équipement fonctionnant à la fois au gaz et à l'électricité permet de chauffer son logement et de produire de l'eau chaude sanitaire. La PAC Hybride est dotée d'un système de régulation intelligent et automatisé qui gère le fonctionnement des 2 modules (PAC et chaudière) aussi bien ensemble que séparément. En pratique, c'est le système le plus performant et économique en énergie primaire qui sera utilisé. Ainsi chez Atlantic par exemple, la PAC fonctionne avec un COP supérieur à 2.58 et la chaudière gaz est privilégiée lorsque la température extérieure est basse et défavorable au COP de la PAC.
Il s'agit ainsi d'une solution innovante et technologique qui vous garantit un confort en toutes saisons. De plus, la PAC Hybride peut s'avérer être une véritable alternative écologique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 70% par rapport à votre ancien modèle. C'est également un choix économique qui peut vous faire économiser jusqu'à 40% de consommation d'énergie sur vos factures.